Avenue du Mail 15, 1205 Genève

Rue de la Grotte 8, 1003 Lausanne

L’équipe

L’équipe

Olivier Chaponnière
(administrateur président)

Passionné par les monnaies depuis son plus jeune âge, il s’est lancé professionnellement dans la numismatique après ses études de commerce à Genève. Il a écrit de nombreux articles, notamment sur le monnayage genevois, et a présidé la Société Genevoise de Numismatique pendant 15 ans.

Membre à vie des sociétés suivantes :


 

 

Né aux USA et ayant grandi à Genève, il a réalisé ses études en biochimie puis à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Genève.
Il rejoint Olivier Chaponnière en 2009 pour fonder la société Chaponnière & Firmenich SA en 2011.
Il est spécialiste en placement/investissement sur l’or bancaire.
Membre de la Société Genevoise de Numismatique (SGN).

Sebastien Firmenich
(Administrateur)


Julie Chaponnière

 

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Genève et du Gemological Institute of America (GIA) à Bangkok, elle est spécialiste des pierres précieuses et des bijoux de toutes époques.
Après avoir travaillé dans une maison de vente aux enchères et une joaillerie, elle rejoint l’équipe en 2011.


Jeune amateur de numismatique et d’histoire, il a effectué son apprentissage auprès de la Banque Privée Edmond de Rothschild, Genève et obtenu le Certificat fédéral de capacité en 1982.
Il a travaillé dans plusieurs établissements bancaires de Genève durant plus de vingt ans, principalement dans le domaine du négoce international.
Depuis dix ans, il est le collaborateur d’Olivier Chaponnière, en tant que numismate généraliste, et est responsable du bureau de Lausanne.
Membre de la Société Genevoise de Numismatique (SGN) depuis 1992.

Albino Bonadei

 

 


Antoine Clerc

Diplômé de chimie des matériaux, il a conclu ses études par un stage à l’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux (IRAMAT) au CNRS d’Orléans portant sur l’analyse élémentaire de monnaies d’or de la Grèce et de la Rome antique.
Il collectionne et étudie les monnaies, médailles et billets de Grenoble et de l’Isère notamment, et est membre de nombreuses sociétés : Association Numismatique de la Région Dauphinoise, Société Française de Numismatique, Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques, Société Genevoise de Numismatique, Association des Collectionneurs de Jetons-Monnaie – Roland Elie, Académie Delphinale, Société Henry Dunant.

 


Laurent Riccardi

Formé à l’université Lyon 2, il suit un cursus universitaire généraliste avant de s’orienter plus spécifiquement sur la recherche en histoire et archéologie des mondes anciens à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Titulaire d’un Master en Histoire Romaine et spécialiste du Haut Empire romain, Laurent Riccardi a également travaillé sur chantier archéologique au sein de la Mission Archéologique Française en Lybie sur le prestigieux site romain de Leptis Magna entre 2007 et 2009. Avec une expérience de 10 ans comme expert numismate dans une maison de ventes aux enchères franco-suisse, il a rejoint notre équipe en 2020 pour apporter toute sa connaissance des monnayages antiques gréco-romain et modernes, particulièrement français et portugais.

 


Bastien Schangel

Diplômé d’un Bachelor en science politique à l’Université de Lausanne, il poursuit actuellement un Master en management publics à l’Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDEHAP). Passionné d’histoire, de numismatique et collectionneur spécialisé dans les monnaies suisses et neuchâteloises, il a rejoint notre équipe en 2022 au bureau de Lausanne.
Il est également membre actif de la Société Suisse de Numismatique (SSN), de la Société d’études numismatiques et archéologiques (SENA) ainsi que de la Société d’histoire et d’archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN).

 


 

Notre équipe collabore régulièrement avec des spécialistes dans divers domaines, afin de maintenir le meilleur niveau possible dans nos publications et nos catalogue de ventes aux enchères, notamment M. Brad Bohnert (numismate référent anglophone), M. Mikhail Chernyak (spécialiste en numismatique russe et genevoise), M. Jan Chiarelli (doctorant à l’Université de Lausanne), M. Roger Durand (historien, président de la Société Henry Dunant), M. Urs Graf (spécialiste du billet de banque, référent germanophone).