Publications

Publications

Monnaies d’or de la Suisse 1851-2022

Monnaies d’or de la Suisse est un catalogue de cotations d’un nouveau genre.

Le marché numismatique évolue et les certifications de NGC et PCGS sont devenues incontournables pour les monnaies de grande rareté ou de haute qualité.

Ce nouvel ouvrage de référence répertorie et cote, selon leurs grades, les monnaies en or, platine et palladium de Suisse et du Liechtenstein. Il indique l’état actuel du nombre total de monnaies certifiées par NGC et PCGS.

Disponible en français, en anglais et en allemand. Prix : 25 CHF / EUR / USD + expédition. Contactez-nous pour effectuer une commande.

Un article sur cet ouvrage est paru dans le Bulletin Numismatique n° 225 de décembre 2022.

 

1780 : Le billet de banque en Suisse et dans le canton de Vaud

Cet ouvrage d’Olivier Chaponnière, préfacé par Thierry Lombard, donne un bref aperçu historique du billet de banque et des émissions dans le canton de Vaud au XIXe siècle. Il présente ensuite les billets émis par la Banque nationale suisse depuis 1907 en les situant dans leur contexte.

Le groupe ODDO BHF a ses racines en France depuis 1849, en Allemagne depuis 1854 et en Suisse depuis 1780 suite à l’acquisition en 2021 de Landolt & Cie SA, banque créée par Samuel Hollard.

 

Antoine Bovy & le Franc suisse

Ce catalogue rédigé pour l’exposition qui a eu lieu à l’UBS de Genève en 2015, puis à la banque Edmond de Rothschild en 2016, présente des documents et objets créés notamment par Antoine Bovy, qui donnèrent naissance aux premières monnaies de la confédération suisse, dont les motifs sont sur les monnaies qui circulent encore de nos jours.

Sont illustrés et décrits les dessins originaux, les modèles sculptés en plâtre et en métal des faces des pièces, les épreuves non émises et les monnaies définitives.
Ce travail a été récompensé du prix Jean-Paul Divo 2016 décerné par l’Association suisse des numismates professionnels.

 

 

À la suite de cette publication, nous avons collaboré avec Swissmint pour la production des nouveaux coins pour les monnaies de 1/2, 1 et 2 Francs en 2019, d’après le modèle original de Antoine Bovy en plâtre. Cette collaboration a fait l’objet d’un article par Hanspeter Koch dans la Gazette numismatique suisse, cahier 276, page 106.

 

 

L’or de la Suisse

Ce catalogue présente le second volet de l’exposition ayant eu lieu dans la banque UBS. Tous les types des monnaies d’or de la confédération y sont illustrés et étudiés en détail.

S’y trouvent les premières épreuves, puis les monnaies courantes ainsi que les pièces commémoratives, et les monnaies de tir, à travers l’histoire de la Suisse. Les deux catalogues sont en vente dans notre boutique et sur commande.

 

 

Antoine Bovy & die Entstehung des Schweizer Frankens
Das Gold der Schweiz

Les catalogues des expositions Antoine Bovy  & le Franc suisse  et L’or de la Suisse ont été traduits en allemand et réunis dans une publication à l’occasion de leur présentation en Suisse allemande en 2017.

 

Articles numismatiques

Riccardi Laurent, «Gloria Romanorum, à propos d’un médaillon de Théodose II», Numis-Post 5/22, mai 2022, p. 76-78
Chaponnière Olivier, Durand Roger, «La médaille de “Lauer” a bien vu le jour, mais quand ?», Bulletin de la Société Henry Dunant nº24, 2012, p. 54-58
Chaponnière Olivier, Durand Roger, «Une médaille Henry Dunant en 1896 ? Le mystère plane toujours», Bulletin de la Société Henry Dunant nº 22, 2005
Chaponnière Olivier, «La dynastie Bovy, une généalogie numismatique exceptionnelle», Bulletin de la Société Genevoise de Généalogie nº1, 2003
Chaponnière Olivier, Durand Roger, «La médaille du prix Nobel 1901», Bulletin de la Société Henry Dunant nº 21, 2003, p. 86-94
Chaponnière Olivier, «Cinquantième anniversaire des Conventions de Genève», Bulletin de la Société Henry Dunant nº 20, 2002, p. 105-107
Chaponnière Olivier, «Un grand suisse parmi tant d’autres !», Bulletin de la Société Henry Dunant nº 19, 1999, p. 118-119